Le DiSEqC

Le DiSEqC (Digital Satellite Equipement Control), est un outil qui simplifie le fonctionnement de nombreuses installations de réception satellite.

On le retrouve dans la plupart des équipements satellites. Différentes versions de DiSEqc existent. Ici vous trouverez l'explication son utilité et ses différentes versions.

N'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles questions sur le DiSEqC via info@bfsat.fr afin de faire partafer la communauté.

 

A quoi sert le DiSEqC ?

La commutation DiSEqC permet de commander un certain nombre d'équipements (tête de réception, moteur, coupleurs, commutateurs ... ),directement par le câble coaxial qui relie la parabole à votre récepteur satellite.

Fonctionnement du DiSEqc bfsat.fr

 

Je trouve mon DISEQC

 

Existe t-il plusieurs versions du DISEQC et à quoi servent elles ?

il existe à ce jour cinq versions principales de commutation DiSEqC:

  • Le Mini-DiSEqC, également appelée Tone-Burst : cette version permet la. commutation de deux LNB; 
  • Le DiSEqC version 1.0 : il permet de commuter jusqu'à 4 LNB 
  • Le DiSEqC version 1.1 : presque identique à la version 1.0, la version 1.1 offre des fonctions supplémentaires en installation collective.
  • Le DiSEqC version 1.2 : cette version possède les mêmes fonctions que la version 1.1 mais elle permet aussi la motorisation de la parabole.
  • Le DiSEqC version 2.0 : cette dernière version est la plus élaborée et la seule qui soit bidirectionnelle. Cela signifie que les périphériques installés (commutateur, LNB ... ) peuvent, à condition d'être eux-mêmes de niveau 2, renvoyer des informations vers le démodulateur. 

Précisons que toutes ces versions ont des fonctions plus ou moins évoluées et n'ont entre elles qu'une compatibilité ascendante. Ce qui signifie qu'une version 1.2 sera compatible 1.0 mais pas I'inverse.


Comment savoir si mon équipement satellite est compatible DISEQC ?

Votre récepteur satellite doit comporter sur sa façade avant ou à l'arrière un logo DiSEqC ou bien dans la fiche de description de votre demodulateur.
S'il ne l'a pas, cela implique qu'il n'est probablement pas compatible DiSEqC. 

En savoir plus sur le DISEQC


Comparer 0